Search
lundi 17 décembre 2018
  • :
  • :

70 ANS ! ET MAINTENANT ?

Moins d'une minute 2 Supérieur à 2 minutes

Le 17 novembre 2015 s’est tenu un colloque “la Sécu de demain” à Albert (80) réunissant les mandatés protection sociale du Nord pas de Calais et de Picardie. Nous étions une soixantaine de personnes à profiter de cette journée pour partager une rétrospective des temps forts des grandes réformes de la sécurité sociale et une perspective de son avenir.

Des interventions de qualité, par la participation de Mohammed ABDELATIF (ex chef de file de la caisse nationale d’assurance Maladie, ex président de l’URCAM* du Nord pas de Calais et ex président de la CPAM de lens), qui a témoigné des grandes réformes qui l’a connu et de Daniel BOLLE (ex adminstrateur CPAM Creil, CRAM* et URCAM*) qui a surtout insisté sur le rôle de la prévention dans l’assurance maladie ce que porte la CFDT depuis longtemps, la prévention au coeur du débat d’hier, d’aujourd’hui et de demain en passant par l’éducation à la santé.

Francine ROYER (ex secrétaire régionale du Nord pas de Calais de 1995 à 2008) a témoigné des périodes compliquées vécues en interne, que ce soit en 1995 avec la réforme Jupé ou en 2003 avec la réforme des retraites. “Il a fallu expliquer et informer en passant beaucoup de temps avec les militants, afin d’amortir les remous en interne.” Francine a connu également la réorganisation des caisses primaires et a suivi l’organisation du réseau URSSAF.

  • URCAM (L’Union nationale des caisses d’assurance maladie)
  • CPAM (caisse primaire d’assurance maladie)
  • URSSAF (Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales)
  • CNAF (caisse nationale d’allocations familiales)
  • CAF (caisse d’allocations familiales)
  • RMI (revenu minimum d’insertion)
  • RSA (revenu de solidarité active)

Roger Deaubonne (ex adminstrateur CNAF, et actuel CAF de la SOMME) témoigne de l’activité de la branche famille . Pour lui une réforme importante au cours de ces mandats : évolution du RMI au RSA.

Il revient sur la recherche de la conciliation vie familiale – vie professionnelle, de la conciliation des temps. Les Caf se sont intéressées à l’accueil collectif des tout petits. De l’an 2000 à aujourd’hui se sont succédés des plans d’aides à l’investissement pour les crèches, d’autres sujets intéressants comme  la mise sous condition de ressources des Prestations Familiales,  l’évolution du congé parental et l’accès aux places de crèches.

Les débats ont été ouverts sur le parcours de soins et la pertinence du médecin référent “y a-t il aujourd’hui 1 suivi sur l’efficacité du système ?”

D’autres sujets concernant le financement de la protection sociale, l’accès aux soins et le rôle de l’administrateur ou conseillers dans les caisses.


Jean-Francois Bourdon


Jean-Luc Vassaux


Jean Pierre Harbers




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *