mardi 24 octobre 2017

Rassemblement de plus de 1 000 militants CFDT des Hauts-de-France « la CFDT au cœur du travail » le 30 mars 2017 à Arras

« Bonjour à tous !

Merci pour cette invitation à ce beau rassemblement, vous êtes plus de 1000 des Hauts de France, venus de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, c’est impressionnant !

C’est un vrai plaisir d’être parmi vous aujourd’hui ! C’est vous qui faites vivre notre syndicalisme tous les jours, dans les entreprises et les administrations. C’est vous qui êtes au quotidien auprès des salariés pour écouter leurs attentes, relayer leurs difficultés, faire des propositions pour améliorer la situation, s’engager pour obtenir des résultats. Et taper du poing sur la table, lorsque c’est nécessaire.

Je le sais, votre action ne fait pas souvent la une des médias et pourtant, c’est vous le visage de notre syndicalisme !

La CFDT, c’est d’abord vous, les élus d’entreprises et les mandatés. Sans bruit, vous contribuez à rendre la vie des gens meilleure, et à remettre de la solidarité dans notre société.

Vous pouvez en être fiers ! En tous cas moi, après avoir entendu, depuis que je suis arrivé, tout ce que vous réalisiez et la force de votre engagement, je suis très fier de vous et d’être secrétaire général de la CFDT !

Vous donnez à voir le meilleur du syndicalisme. Celui qui donne de l’espoir pour l’avenir, celui qui sait que « changer le travail, c’est changer la société », comme le disait un vieux slogan de la CFDT. Et pour changer le travail, il y a encore beaucoup à faire ! »

C’est par ces mots que Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT a débuté son intervention devant le millier de militants CFDT des Hauts-de-France rassemblés pour échanger sur la CFDT au cœur du travail le 30 mars dernier.

Tout est dit.

Ce 30 mars, Laurent Berger nous a apporté les résultats de l’enquête Parlons travail pour la région Hauts-de-France : voir les résultats.

Cette grande enquête d’une ampleur inédite nous conforte dans nos propositions et nos revendications pour changer le travail. La CFDT les a déjà porté auprès des principaux candidats à l’élection présidentielle, nous pouvons aussi nous y référer dans nos actions locales et régionales.

Le programme de Rassemblement des militants CFDT « Au cœur du travail » était riche de 17 ateliers proposant 10 thèmes à la réflexion et aux échanges avec les participants, de 35 stands de partenaires ou de structures de la CFDT.

Retrouvez le programme ci-dessous:

Les participants vont bientôt recevoir les supports des interventions et les résumés des tables-rondes.

Un message des deux secrétaires généraux de la CFDT Picardie (Frédéric Massez) et de la CFDT Nord-Pas de Calais (Pascal Catto), invite les participants à donner leur avis et leurs propositions :

« Il est très important pour nous d’être à l’écoute des militants de notre région pour mieux les accompagner.

En décembre prochain, nos deux Unions régionales interprofessionnelles CFDT de Picardie et du Nord – Pas de Calais vont fusionner. Nous travaillons à construire l’organisation qui sera en mesure de faire face aux nouveaux enjeux du travail dans chaque territoire des Hauts-de-France et de répondre aux besoins des adhérents et des syndicats.

La CFDT au cœur du travail, rassemblement des militants des Hauts-de-France réunis le 30 mars 2017 témoigne de ce que nous pouvons produire ensemble pour tous ceux qui s’engagent à porter la CFDT dans chaque collectif de travail et chaque instance sur tous les points des Hauts-de-France. »